J’ai eu la chance d’animer la deuxième conférence annuelle du Seb Lab à Ecully le 21 avril sur le thème « Art et Innovation ».
Le Seb Lab (http://www.groupeseb.com) est un lieu expérimental, inspiré des Fab Labs, dédié à la créativité et à la matérialisation. Sont organisées des sessions de travail regroupant des équipes mixtes (marketing, recherche, design, experts internes et externes) autour d’une problématique d’innovation. Les concepts identifiés sont ensuite immédiatement concrétisés dans l’atelier, voire testés sur place.
Le Seb Lab utilise les méthodologies de Design Thinking et dans la phase d’inspiration s’ouvre à des réflexions décalées comme celles que je propose autour de l’art, qui fait le lien entre la création artistique et la dynamique d’innovation en entreprise.
En effet, aussi surprenant que cela peut l’être la création artistique peut inspirer la dynamique d’innovation de 3 manières :
– Contempler des œuvres d’art, avec la raison et les émotions, développe des aptitudes qui favorisent la créativité individuelle et collective
– S’inspirer du processus créatif des artistes innovateurs permet d’innover d’une autre manière et donc de créer des produits/services différents
– Utiliser des techniques artistiques (dessin, peinture, collage, …) pour traiter un sujet permet de faire émerger des idées nouvelles, intégrant une dimension émotionnelle.
Lorsque l’on parcourt l’histoire de l’art, 3 grandes périodes sont remarquables au niveau de leurs innovations : la Renaissance (XVe – XVIe siècle), la période moderne (1850-1915 environ), la période contemporaine qui a en fait commencé après la première guerre mondiale.
Les artistes innovateurs de chacune de ces périodes ont marqué l’histoire de leurs créations et ont fait bouger les codes par leur audace. Leur processus créatif est essentiel dans cet apport de ruptures.

sainte anne
Léonard de Vinci, Sainte Anne et la Vierge, Musée du Louvre

Léonard de Vinci par exemple avait une culture complète incluant arts, sciences et humanités. Il avait un très grand sens de l’observation et pratiquait volontiers les analogies.
Monet et ses amis impressionnistes échangeaient au sein d’un think tank pluridisciplinaire où se mêlaient peintres et poètes. La découverte des estampes japonaises, avec leur style graphique, leurs couleurs, leurs nouveaux sujets, a été une véritable révélation peur eux et les a incités à changer leur mode de représentation.
Picasso et Braque ont créé le cubisme en s’inspirant notamment des sculptures africaines qui les a amenées à repenser le traitement de la perspective.

Aujourd’hui les artistes contemporains cherchent à décloisonner les genres et travaillent en collectifs pluridisciplinaires qui mêlent beaux-arts, design, architecture, arts culinaires ou bien ingénieur et programmeurs.
Une des disciplines contemporaines particulièrement intéressante à découvrir est celle des arts numériques où les œuvres animées interagissent la plupart du temps avec leur public.

FIELD_FormsofFinance_Torus-07_1400x0_95
FIELD, Forms of finance (data art)

Le data art en particulier qui cherche à représenter les data de manière artistique, intelligible ou poétique, et le design interactif qui fait interagir l’utilisateur, sont tout particulièrement des domaines à suivre.

Purgatoire 2
DAD & Le Purgatoire 54 Paradis Data Garden, expérience food tech autour des herbes aromatiques, table et écran interactifs

L’entreprise a beaucoup à gagner à s’inspirer de l’art et des processus créatifs des artistes, pour redonner une place importante aux émotions qui sont si présentes dans le processus d’innovation collectif et qui donneront naissance à des produits et des services dont le contenu émotionnel saura séduire les utilisateurs et les clients.