2012 est l’année pour réinventer la formation en se plaçant cette fois du côté de l’apprenant en lui redonnant le plaisir d’apprendre grâce à des outils à la fois conviviaux et performants

Retrouvons le plaisir de l’auto-apprentissage
Il est en effet beaucoup plus efficace et motivant d’être acteur de son apprentissage plutôt que de subir une formation. Il nécessaire pour cela de connaître ses préférences d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique), ses domaines d’intérêt pour se mettre en alerte, de développer son agilité, son sens de l’observation, sa curiosité, sa mémoire, de désapprendre pour apprendre, …et bien d’autres choses encore car apprendre cela s’apprend 

Retrouvons le plaisir d’apprendre ensemble
« On apprend toujours seuls mais jamais sans les autres » nous dit Philippe Carré, spécialiste de « l’Apprenance ». Les autres sont indispensables à notre apprentissage. Echanger entre pairs, partager son expérience de manière collaborative, donner pour recevoir, est une des principales sources d’amélioration des compétences, que cet échange se fasse de manière formelle ou informelle.

Renouvelons la boite à outils de l’apprentissage
En 2012, tous les moyens sont là pour apprendre efficacement ET agréablement. Profitons-en !
Mettons de l’art dans la formation pour introduire la dimension émotionnelle et communiquer autrement que par le langage : « We know more than we can tell » dit Michael Polanyi, expert en Tacit Knowledge. Mettons du jeu également, car le fun permet de lever des barrières et le challenge nous motive.
Utilisons aussi les TIC (on ne pourrait pas s’en passer !) mais à bon escient, avec le
Rich Media par exemple qui mêle vidéo et texte, pour préparer une formation, favoriser la phase de transfert dans un contexte professionnel ou capitaliser un savoir-faire.

2012 sera riche en opportunités d’innovation dans l’apprentissage, et je serais ravie de les partager avec vous